La communication est un élément clé de la pratique médicale et paramédicale. Alors que les compétences relationnelles et émotionnelles font partie intégrante des compétences cliniques (en complément des connaissances théoriques et des compétence techniques), elles sont pourtant négligées dans les formations initiales, et nombreux sont les soignants qui pensent qu'elles ne peuvent s'acquérir qu'avec le temps et l'expérience.
Néanmoins, connaitre les mécanismes des émotions et du fonctionnement humain permet de favoriser des relations satisfaisantes, tant en équipe qu'avec les patients, et d'être plus efficace et pertinent dans la transmission des recommandations de santé. Par ailleurs, savoir construire un lien de sécurité et de confiance réciproque avec le patient permet de réduire son stress, d'améliorer sa prise en charge, notamment en augmentant son implication et rend les soins plus efficace
Vous êtes soignant (e), intervenant(e) dans le domaine du médical ou paramédical ? Dans la totalité de mes interventions, vous trouverez un accompagnement pour développer vos savoir-faire relationnels, à travers des séances individuelles ou en équipe d'analyse des pratiques sur des thèmes variés tels que :
Je vous accompagne par ailleurs de façon plus complète dans la mise en place de toute démarche d'éducation thérapeutique à destination de vos patients chroniques..